Commissions Européennes
Mandaté et soutenu par l’Union Européenne, l’Institut joue un rôle pilote dans le cadre de programmes transnationaux de la formation liée aux activités aquatiques et hyperbares.
Cette mission se réalise au sein des commissions européennes de normalisation (CEN) et des groupes verticaux et horizontaux de labellisation des Equipements de Protection Individuelle.

Ce rôle pilote se réalise dans le cadre des actions menées par son Bureau de Normalisation (BNAAH) et de son Organisme Notifié n° 0078 en liaison avec les  ministères concernés et l’AFNOR.

Reconnaissance mutuelle des certificats de scaphandriers de travaux immergés
L’Institut est centre d’examen agréé par la Grande Bretagne (HSE et IMCA) et par la Norvège (NPD) dans le cadre de la délivrance des certificats de qualification professionnelle.
Cette qualification concerne en particulier les scaphandriers classifiés travaux immergés mention A, pour lesquels une reconnaissance mutuelle a été établie en 1992 dans le cadre d’un agrément Mer du Nord : Equivalence des certificats d’aptitude classe II et III Mention A avec les PART I et II Certificates HSE.

Plongée « Offshore »
L’I.N.P.P est l’un des deux centres au monde assurant la formation en plongée « Offshore » avec son Système de plongée à saturation 200 mètres.