Objectif
La surveillance médicale est fondée sur un examen clinique général et sur des examens complémentaires spécialisés. Elle est pratiquée avant l’affectation en milieu hyperbare puis annuellement et avant la reprise des activités hyperbare suite à un accident survenu en milieu hyperbare..
Cette surveillance médicale doit en particulier prendre en compte le fait que le travailleur évolue dans un milieu a priori hostile dans lequel certaines de ses fonctions peuvent être modifiées ou altérées au point de ne plus être en mesure, dans certaines circonstances d’assurer sa survie.
C’est ainsi que le médecin s’intéresse avec soin aux pathologies susceptibles d’entraîner des pertes de connaissance ou à des augmentations importantes du rythme cardiaque associées à un travail intense.
Examen clinique
En visite médicale préliminaire à l’affectation en milieu hyperbare, l’examen clinique complet du candidat doit s’accompagner d’examens complémentaires que le Médecin examinateur décidera selon les recommandations en vigueur des Sociétés Savantes en Médecine Hyperbare et les données Médicales les plus récentes.
Pour les Travailleurs Hyperbares appartenant aux Gens de Mer le Médecin des Gens de Mer, si reconnu compétent en Médecine Hyperbare, statue sur l’aptitude Médicale à la Navigation et à l’Hyperbarie
L’aptitude médicale à l’hyperbarie
Tout travailleur intervenant en milieu hyperbare doit posséder l’ « aptitude médicale à l’hyperbarie » contrôlée par un Médecin du Travail (Travailleurs relevant du régime général) ou un médecin des gens de mer (travailleurs relevant de l’ENIM).
L’avis médical d’aptitude à l’hyperbarie
Tout travailleur pratiquant les activités hyperbares doit posséder un avis d’Aptitude Médicale à l’Hyperbarie établi par un médecin diplomé de Médecine Hyperbare et plongée ou Médecine du sport.
Tout candidat à la formation hyperbare est soumis à un contrôle d’aptitude médicale à l’hyperbarie effectuée auprès d’un médecin dans les conditions suivantes :
Situation 1 : Candidat salarié relevant du régime général : Médecin du travail
Situation 2 : Candidat relevant des Gens de Mer : Médecin des Gens de Mer
Situation 3 : Candidat libre :
Attention :
Dans le cas d’un salarié d’une entreprise Française ou relevant des Gens de Mer : L’avis d’aptitude à l’Hyperbarie délivrée par un Médecin compétent en Hyperbarie ne constitue pas la fiche d’aptitude médicale prévue par l’article R. 241-57 du code du travail, qui doit être établie par le médecin du travail ou le médecin des gens de mer dont dépend l’intéressé.
Cas 4 : Candidat demandeur d’emploi : Médecin du travail de Pôle Emploi
dont dépend le candidat (Direction Départementale du Travail et de l’Emploi), qui délivrera l’avis d’aptitude médicale aux interventions en milieu hyperbare après avis d’un Médecin compétent en Hyperbarie.
Téléchargez le modèle de la « Fiche médicale d’aptitude aux interventions en milieu hyperbare »