Le personnel
Le Service Médical est dirigé par un Médecin Spécialisé en hyperbarie, titulaire de la certification hyperbare appropriée (mentions B et C), assisté d’un infirmier diplômé d’état également titulaire d’une certification hyperbare (Mentions B et C).
Le médecin assure les tâches suivantes :
Contrôle et gestion de l’aptitude médicale à l’hyperbarie
• du personnel permanent de l’Institut certifié hyperbare sous couvert du médecin du travail de l’AIMT 13 et d’autres travailleurs certifiés hyperbares dans le cadre de conventions établies avec les services interentreprises de la médecine du travail.
• des personnels relevant des Gens de Mer par vacations au profit de la Direction du Service de Santé des Gens de Mer en liaison avec le Service de Santé des Gens de Mer de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Il est expert pour tout dossier litigieux.
Dans le cas où il ne dispose pas de vacations, un médecin des Gens de Mer du Service de Santé des Gens de Mer région PACA se rend à l’INPP pour effectuer les visites médicales.
Assistance thérapeutique hyperbare pour les personnels instructeurs et stagiaires en stage de formation accidents de plongée :
• Le Médecin en charge du service Médical de l’INPP assure la mise en condition de l’accidenté et les mesures à prendre en ce qui concerne la conduite à tenir.
• En cas d’absence du Médecin, l’INPP contactera le centre 15 ou CROSS, si accident survenu en mer, en liaison avec le Centre Hyperbare de l’Hôpital de Ste Marguerite si accident de plongée.
Prise en charge de l’enseignement médical hyperbare dispensé dans les stages de formation notamment pour la mise en œuvre des caissons hyperbares utilisés dans le cadre de chantier incluant l’application des tables thérapeutiques définies dans l’arrêté du 15 mai 1992.
Participation comme expert / conseil aux travaux des commissions suivantes :
• rapporteur de la Commission Médicale du Conseil de Perfectionnement présidée par le Médecin Inspecteur Régional.
• membre de la Commission de Classement Hyperbare traitant des dossiers de demande d’équivalence et des dossiers en contentieux.
• membre de la Commission Essais-Opérations du Centre de Sécurité Navires pour l’évaluation opérationnelle des sous-marins et la formation des pilotes.
• Commission ou groupe de travail chargé de l’élaboration des textes réglementaires concernant l’intervention par plongée humaine et par véhicule sous-marin.
• Participation aux études liées sur l’hyperbarie notamment celles relatives aux essais d’évaluation liées à la normalisation et à la labellisation européenne.
• Participation aux travaux des Commissions Nationales et européennes concernant l’harmonisation des procédures thérapeutiques liée à l’hyperbarie opérationnelle et établissement des standards de formation des médecins hyperbaristes.
Moyens du service médical de l’I.N.P.P
Le Service Médical dispose d’une structure immobilière et d’équipements spécifiques parfaitement adaptés au contrôle de l’aptitude médicale à l’hyperbarie et au traitement, en urgence, des accidentés de plongée des personnels opérant dans le cadre des activités de l’I.N.P.P.
• Un bureau médical avec salle de visite.
• Une infirmerie comportant une cabine d’audiomètrie, bicyclette ergométrique, appareils d’exploration fonctionnelle pulmonaire, appareil électrocardiogramme.
• Une pharmacie.
• Un ensemble de caissons hyperbares thérapeutiques (fixes et mobiles) notamment le système de plongée à saturation 200 m pouvant être utilisé pour expérimentation à la mer (utilisé également pour les formations.
• Des équipements de première urgence embarqués sur les navires-support de plongée.
Le traitement des accidentés de plongée à l’I.N.P.P
Une directive permanente fixe les conditions dans lesquelles sont traités les accidentés de plongée suivant la gravité du cas :
• mesures de première urgence prises sans délais avant d’entreprendre : l’évacuation de l’accidenté par le SAMU vers l’hôpital Sainte Marguerite ou le traitement en caisson thérapeutique de l’I.N.P.P en accord avec le SAMU et Hôpital Sainte Marguerite .