Gombessa 6

Après GOMBESSA 5, qui s’était déroulée sur la côte méditerranéenne entre Marseille, Nice et Monaco en juillet 2019, l’expédition GOMBESSA 6, dont l’objectif est précisé ici, se déroule prioritairement au nord du cap Corse (et sur des sites de repli, moins exposés aux conditions météos capricieuses). Le teaser de la mission est disponible ici

Laurent Ballesta et ses 3 plongeurs Antonin Guilbert, Thibault Rauby, Roberto Rinaldi vont réaliser ce jeudi 1er juillet leur première plongée, qui marquera le début de leur période de vie en confinement et sous pression dans l’ensemble de saturation de l’INPP, pour une fin des opérations prévue le 20 juillet, à Monaco.

Pour l’INPP, le personnel suivant assure la mise en œuvre de l’ensemble de saturation et du soutien des plongeurs en saturation, ainsi que l’ensemble des installations embarquées sur notre barge :

Theo Mavrostomos (le chef), Romain Orlandini (son adjoint), Richard Gamba (chef équipe de nuit), Michel Arnaud (assistant support saturation), Grégory Bleton (assistant support saturation), et les mécaniciens Sébastien Gaignard et Eric Guieu.

Le remorqueur Pionnier, affrété par la Marine Nationale, assure le remorquage de la barge de l’INPP, et le soutien du personnel de la mission GOMBESSA 6 (hébergement / restauration du personnel de l’INPP).

Une équipe de la Cellule de la Plongée Humaine et de l’Intervention sous la Mer (CEPHISMER) de la Marine Nationale (5 membres au total) est partie prenante de l’expédition et déploiera ses moyens robotiques durant les plongées. Ils sont eux-aussi embarqués sur le Pionnier.

Les 14 personnes de la société Andromède qui apportent le soutien technique pour la maintenance des équipements des 4 plongeurs, ainsi que la communication et l’organisation des plongées sont embarquées sur le catamaran « Victoria », présent sur le site.

Les journaux TV : TF1 20h le 7 juillet 2021 : défi scientifique 20 jours sous fond …

LES FILMS

Episode 1: présentation de la mission

Episode 2 : Derniers préliminaires avant la première plongée 

Episode 3 : la première plongée !!!

Episode 4 : met l’accent sur le rôle de notre équipe INPP. Sans les compétences de cette équipe, il n’y aurait pas de mission GOMBESSA 6

Episode 5 : le ROV (Remotely Operated underwater Vehicle: robot sous-marin contrôlé à distance) de la Marine Nationale démontre dans cet épisode comment un robot peut être utile à la sécurité des plongeurs ! cet angle est d’autant plus intéressant que le ROV est souvent présenté comme le substitut du plongeur, alors que ces deux modes d’intervention sous-marine sont complémentaires.

Episode 6 : 4h15 de plongée tout de même, du travail au fond, mais toujours cette énigme ….

l’Episode 7 : nous fait découvrir  un autre acteur important de l’aventure : la Marine Nationale embarquée sur le remorqueur Pionnier : un peu d’histoire ….

Episode 8 : « Allo l’espace ? » Probablement l’épisode le plus étonnant : les échanges entre Thomas Pesquet, dans la station spatiale, et Laurent Ballesta et son équipe, à 13 bars de pression (120 mètres de profondeur) dans notre ensemble de saturation. Les problématiques sont comparables, mais les occasions d’échanger directement rares 😊

Episode 9 : le travail scientifique réalisé pour résoudre l’énigme …

Episode 10 : ces outils connus, et d’autres moins connus, qui offrent de nouvelles perspectives pour en sécurité réaliser ces plongées peu communes. 

Episode 11 : fin de la décompression, les plongeurs sortent de l’ensemble de saturation, à MONACO.

Les trophées Or’Normes 2020 AFNOR

Le groupe AFNOR a souhaité récompenser cette année pour les trophées Or Norme, une initiative innovante et solidaire à laquelle a participé activement l’INPP au plus fort de la crise sanitaire :

La mise sur le marché du « Pneumask », masque de plongée adapté à la protection des personnels soignants, par un consortium de chercheurs et d’industriels (dont Décathlon, la société BIC et INPP pour la réalisation d’essais en laboratoire avec l’IRBA),

Cliquez ici pour visionner le teaser

le mardi 12 janvier de 17h30 à 18h30 à l’Edition Spéciale 2020 Or’Normes qui se déroulera en visio-conférence.

Trois projets ont été retenus pour cette Edition Spéciale Or’Normes :

— La mise en place d’une démarche globale de management des risques en période de crise généralisée à l’ensemble de ses sites par le Groupe RENAULT,
— La mise sur le marché du « Pneumask », masque de plongée adapté à la protection des personnels soignants, par un consortium de chercheurs et d’industriels (dont Décathlon, la société BIC et INPP pour la réalisation d’essais en laboratoire avec l’IRBA),
— L’élaboration de l’AFNOR SPEC « Masques barrière » en une semaine par un groupe de 150 experts au sein d’un groupe de travail AFNOR (dont l’INPP), présidé par la société Honeywell.

Publication de la norme ISO 17208-2 « Acoustique sous-marine – Grandeurs et modes de description et de mesurage de l’acoustique sous-marine des navires – Partie 2: Détermination des niveaux de source à partir des mesures par grands fonds »

Le bruit sous-marin généré par l’activité humaine et notamment générée par le trafic maritime est un sujet de préoccupation croissant pour la communauté scientifique et les acteurs du domaine maritime. En effet, la plupart des animaux marins sont sensibles aux sons et aux vibrations et leurs organes sensoriels sont vitaux. Afin d’avoir la capacité d’évaluer l’impact du trafic maritime et de rechercher des solutions pour le réduire, il est nécessaire de disposer de procédures fiables de mesure du bruit rayonné dans l’eau par un navire. C’est l’objet de la série des normes ISO 17208, pour laquelle la commission de normalisation ASM du BNAAH contribue fortement. Après un premier volet qui a été publié en 2016, le deuxième volet permet de déterminer un niveau de « source acoustique » représentant le bruit rayonné dans l’eau par un navire en prenant en compte l’effet de réflexion des ondes sur la surface. La commission a également assuré la traduction de cette norme en français, ce qui en permet une meilleure utilisation par la communauté francophone des spécialistes concernés.

 

Gombessa 5

Une expédition réalisée par Laurent Ballesta avec le soutien et les moyens matériels et humains  de l’INPP

Depuis lundi 1er juillet, 6 heures, nous (l’Institut National de Plongée Professionnelle) avons un emploi du temps chargé. Nous partons pour 28 jours de mer avec notre ensemble de saturation pour permettre à Laurent Ballesta et ses 3 plongeurs Antonin Guilbert, Thibault Rauby et Yanick Gentil de réaliser une première mondiale : des sorties de tourelles en recycleur, à partir d’un ensemble de saturation.
Pour l’INPP : Theo Mavrostomos, Romain Orlandini, Philippe Guarracino, Richard Gamba, Daniel Coulomb, Stéphane Ceniccola et Eric Guieu mettent en œuvre le système de saturation et soutiennent l’équipe de plongée de l’expédition GOMBESSA 5 …les films sont plus explicites, vous saurez tout … Enjoy

Les Vidéos

Gombessa 5 – Planète Mediterrannée (le contexte)

Gombessa 5 Episode 1  (la mission, les moyens)

Gombessa 5 Episode 2 (le grand départ)

Gombessa 5 Episode 3 (première plongée)

Gombessa 5 Episode 4 (l’équipe de l’INPP)

Gombessa 5 Episode 5 (l’équipe surface de Gombessa)

Gombessa 5 Episode 6 (le traitement des voix)

Gombessa 5 Episode 7  (la Méditerranée)

Gombessa 5 Episode 8 (la régie vidéo)

Gombessa 5 Episode 9 (la partie scientifique)

Gombessa 5 Episode 10 (le documentaire)

Gombessa 5 Episode 11 (l’inspiration des pionniers)

Gombessa 5 épisode 12 (la sécurité surface)

Gombessa 5 épisode 13 (interlude crayonné)

Gombessa 5 épisode 14 (Roberto Rinaldi)

Gombessa 5 épisode 15 (les habitants de la station bathyale)

Gombessa 5 épisode 16 (binôme Laurent Jordi)

Gombessa 5 épisode 17 (binôme Antonin Thomas)

Gombessa 5 épisode 18 (binôme Thibault Justine)

Gombessa 5 épisode 19 (binôme Yannick Cédric)

Gombessa 5 épisode 20 (la Flotte)

Gombessa 5 épisode 21 (le dernier jour de plongée)

Gombessa 5 épisode 22 (la décompression)

Gombessa 5 épisode 23 (la surprise du chef)

Revue de presse

Quand le monde de la Plongée Professionnel rencontre le monde de la plongée libre, belle aventure avec Laurent Ballesta …

Expédition Gombessa 5 une première mondiale

Gombessa 5 : Planète Méditerranée.Résultat de recherche d'images pour

L’ascenseur vers les abyssesRésultat de recherche d'images pour

Quatre Plongeurs resteront 1 mois au fond de l’eau

Méditerranée : des plongeurs sous-marin coupés du monde terrestre pendant 28 jours,

Fermer le menu