Publication de la norme ISO 17208-2 « Acoustique sous-marine – Grandeurs et modes de description et de mesurage de l’acoustique sous-marine des navires – Partie 2: Détermination des niveaux de source à partir des mesures par grands fonds »

Le bruit sous-marin généré par l’activité humaine et notamment générée par le trafic maritime est un sujet de préoccupation croissant pour la communauté scientifique et les acteurs du domaine maritime. En effet, la plupart des animaux marins sont sensibles aux sons et aux vibrations et leurs organes sensoriels sont vitaux. Afin d’avoir la capacité d’évaluer l’impact du trafic maritime et de rechercher des solutions pour le réduire, il est nécessaire de disposer de procédures fiables de mesure du bruit rayonné dans l’eau par un navire. C’est l’objet de la série des normes ISO 17208, pour laquelle la commission de normalisation ASM du BNAAH contribue fortement. Après un premier volet qui a été publié en 2016, le deuxième volet permet de déterminer un niveau de « source acoustique » représentant le bruit rayonné dans l’eau par un navire en prenant en compte l’effet de réflexion des ondes sur la surface. La commission a également assuré la traduction de cette norme en français, ce qui en permet une meilleure utilisation par la communauté francophone des spécialistes concernés.

 

  

Les 20 ans de Septembre en Mer. 

 

 Septembre en Mer  fédère, du 1er au 30 septembre, des manifestations grand public centrées autour des thématiques maritimes.

Ouvertes aux plus petits comme aux grands, aux amoureux de la mer comme aux sportifs, ou simplement aux curieux, elles permettent d’expérimenter des défis, des activités nautiques à sensations ou encore des balades-découvertes.
Les plus gourmands, pourront savourer des produits du terroir et les plus aventureux pourront découvrir les richesses du littoral sous l’eau comme à pied le long des sentiers.

C’est dans ce cadre que deux visites de l’INPP sont programmées les 20 et 27 septembre 2019 à 10h00.

 

Visite gratuite – durée : 1h30 environ.

Inscription par mail à : info@inpp.org

Lien : http://mer.marseille.fr/actualites/septembre-en-mer-fete-ses-20-ans

 

 

Gombessa 5

Une expédition réalisée par Laurent Ballesta avec le soutien et les moyens matériels et humains  de l’INPP

 

Depuis lundi 1er juillet, 6 heures, nous (l’Institut National de Plongée Professionnelle) avons un emploi du temps chargé. Nous partons pour 28 jours de mer avec notre ensemble de saturation pour permettre à Laurent Ballesta et ses 3 plongeurs Antonin Guilbert, Thibault Rauby et Yanick Gentil de réaliser une première mondiale : des sorties de tourelles en recycleur, à partir d’un ensemble de saturation.
Pour l’INPP : Theo Mavrostomos, Romain Orlandini, Philippe Guarracino, Richard Gamba, Daniel Coulomb, Stéphane Ceniccola et Eric Guieu mettent en œuvre le système de saturation et soutiennent l’équipe de plongée de l’expédition GOMBESSA 5 …les films sont plus explicites, vous saurez tout … Enjoy

Les Vidéos

Gombessa 5 – Planète Mediterrannée (le contexte)

Gombessa 5 Episode 1  (la mission, les moyens)

Gombessa 5 Episode 2 (le grand départ)

Gombessa 5 Episode 3 (première plongée)

Gombessa 5 Episode 4 (l’équipe de l’INPP)

Gombessa 5 Episode 5 (l’équipe surface de Gombessa)

Gombessa 5 Episode 6 (le traitement des voix)

Gombessa 5 Episode 7  (la Méditerranée)

Quand le monde de la Plongée Professionnel rencontre le monde de la plongée libre, belle aventure avec Laurent Ballesta …

Expédition Gombessa 5 une première mondiale

Gombessa 5 : Planète Méditerranée.Résultat de recherche d'images pour

L’ascenseur vers les abyssesRésultat de recherche d'images pour

Quatre Plongeurs resteront 1 mois au fond de l’eau

Méditerranée : des plongeurs sous-marin coupés du monde terrestre pendant 28 jours

Fermer le menu