Sports nautiques à la pointe rouge
Situé à l’entrée Est de Marseille et à proximité du massif des calanques, la pointe rouge est le lieu idéal pour découvrir les plaisirs de la mer. Son port de plaisance accueillant 1200 bateaux à flot et sa plage de sable fin offrent toutes les possibilités de loisirs nautiques :

Le Port de la Pointe Rouge

Plaisance, plongée loisir, surf, planches à voile, canoë kayac…

Randonnées dans le massif des calanques
A deux pas de l’I.N.P.P., le massif des calanques offre aux amoureux de la nature un spectacle éblouissant : De la chaîne de Marseilleveyre au relief déchiqueté, en passant par le mont Puget, le plateau de Luminy, les calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton, vous serez émerveillé par la diversité de la faune et de la flore. Ce magnifique territoire sauvage est une terre d’évasion pour les randonneurs comme pour les adeptes de l’escalade.

Dans le massif des calanques

Culture
•  Fondée en 600 avant JC par les phocéens, Marseille est une ville de passion, haute en couleurs et en verbe. Une cité cosmopolite ou se mèlent l’héritage d’un passé prestigieux de commerce des épices, un accent chantant, le culte des traditions provençales et une débordante énergie d’activitès résolument modernes.
Ville culturelle, la cité phocéenne compte une vingtaine de musées, et de nombreux quartiers,
qui ont su conserver leur âme et leur caractère pittoresque :

•  Le vallon des Auffes, petit port de pêche ravissant, situé entre les Catalans et le quartier de Malmousque vous enchantera. Une véritable carte postale sur de petites barques colorées que l’on nomme les « pointus » dans une ambiance architecturale typiquement marseillaise.

•   Le Panier, plus ancien quartier de Marseille, lieu de villégiature de Casanova, vous révèlera des trésors d’histoire à chaque coin de rues.

•  Les terrasses du Vieux Port à l’heure sacro-sainte du pastis où vous pourrez admirer « la Bonne Mère » veillant sur les marins et vous replonger dans l’atmosphère du célèbre « Bar de la Marine » de la Trilogie de Marcel Pagnol.

•  Remontant la célèbre Canebière, vous découvrirez le marché Noailles aux milles couleurs et saveurs de l’Orient.

•  Puis l’Estaque, petit port de pêche traditionnel, si joliment peint par Cézanne et Braque, où l’on dispute les célèbres jeux de joutes tout en se régalant de « chichis ».

•  Enfin laissez vous guider par le chant des cigales sur les pas de Marcel Pagnol à la Treille pour une excursion magique.

Quelques idées de loisirs et tourisme pour les week-ends ? Consultez notre rubrique liens utiles