L’INPP (Institut National de la Plongée Professionnelle) dispose d’un laboratoire d’essais accrédité ISO/CEI 17025. Cette accréditation est délivré par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).

Accréditation N°1-2481

Portée disponible sur www.cofrac.fr

Les domaines de compétences du laboratoire sont assez larges, et couvrent notamment les domaines : dimensionnel, force, pression, débit, température, inspection visuelle…etc.

Le laboratoire est également spécialisé dans les Equipements de Protection Individuelle (EPI) :

  • EPI destinés aux activités aquatiques et hyperbares (lunettes de natation selon norme BS 5883, vêtements aquatiques de surface ainsi que gants, chaussons et bottillons selon une partie de la norme EN 14225-1,…etc) ;
  • EPI destinés à la plongée (Appareils de plongée autonome selon norme EN 250, bouée d’équilibrage selon norme EN 1809, masque de plongée selon norme européenne EN 16805 ou norme américaine ANSI Z86.11, bouée d’équilibrage selon norme EN 1809 et EN 12628, détendeur à la demande selon norme EN 250 pour une utilisation avec de l’air et norme EN 13949 pour les détendeurs conçus pour être utilisés avec des mélanges de gaz dont la teneur en oxygène est supérieure à 22%, masque facial, manomètre sous marins, robinets de bouteille, vêtements de plongée humide selon EN 14225-1, vêtements de plongée étanche selon norme EN 14225-2, gants, chaussons, bottillons, …etc.)  ;
  • EPI d’aides à la flottabilité (aides à l’apprentissage de la natation selon normes EN 13138-1) ;
  • EPI contre la noyade (gilets de sauvetage selon série de normes EN ISO 12402);

Le laboratoire d’essais peut mener, au profit de ses clients, des audits de surveillance, des prélèvements, des contrôles de production, des études comparatives sur un large éventail de produits liés aux activités aquatiques, subaquatiques et hyperbares.

Liste de produits (non exhaustive) soumis à essais par INPP : Tuba (norme EN 1972, profondimètre (norme EN 13319), palmes de plongée (norme EN 16804), fusil de chasse sous marine, SUP Stand Up Paddle, Articles de loisirs flottants à utiliser sur et dans l’eau … etc.

L’INPP dispose de chambres hyperbares de grand volume lui permettant de faire des essais de tenue en pression sur un grand nombre de produits.

L’INPP dispose d’un grand nombre de moyens d’essais: accès à la mer, plan d’eau, navire support équipé, portique, plongeoir, appareils de mesure de force, de pression, de température et d’humidité, chambre hyperbare équipée. ..etc

Le laboratoire effectue également des essais sur demande, des essais de prototypes, des essais de performance pratique, des contrôles de production, des prélèvements, etc.

Quelques références:

BEUCHAT INTERNATIONAL, AQUALUNG – LA SPIROTECHNIQUE, APEKS, MARES, TECHNISUB, KONFEXIM EQUES, POLAND, XCEL INTERNATIONAL, POSEIDON, AIRTRONIC, SUUNTO, BAG’S WORLDDRAEGER, DECATHLON SA, CARREFOUR, ÉQUIPEMENT TOP SEC
MARINE NATIONALE FRANÇAISE, AERAZUR, ZODIAC INTERNATIONAL, SEAGO YACHTING, CREWSAVER, HANSEN PROTECTION…etc

Le laboratoire met à disposition ses moyens d’essais et s’appui sur des référentiels normatifs et réglementaires pour tous type de produit :

  • Force (traction, compression, cyclage…)
  • Pression (pression hydrostatique, surpression, dépression, essai d’éclatement, cyclage…)
  • Température
  • Moyens navals avec équipement embarqué (gaz, portique, caisson hyperbare,…)
  • Moyens divers (caisson hyperbare, cabine de lumière, machine d’essais de frottement, cuve d’aspersion, cuve rotative…)

Dans le cadre de l’amélioration continu, le laboratoire s’efforce de:

  • Faire connaître ses activités au travers du site internet de l’INPP;
  • Identifier précisément et satisfaire les besoins et les attentes de nos clients;
  • Améliorer et développer les performances et les capacités de nos équipements au regard des évolutions réglementaires et normatives;
  • Garantir la qualité et les performances de nos bancs d’essais et en assurer leur conformité métrologique;
  • Apporter des solutions simples et performantes à nos clients pour solutionner leurs problématiques, et répondre à leurs nouveaux besoins.

Pour assurer une culture de l’amélioration continue, des indicateurs de performance sont mesurés et les résultats sont revus régulièrement pour les comparer avec nos objectifs. Ils doivent nous permettre d’élaborer des actions concourant à l’amélioration de nos techniques et nos services.

Le laboratoire souhaite ainsi aider ses clients à progresser, en les aidant à devenir eux même plus performants dans leurs activités en développant des produits sûrs et de qualité.

Notre démarche qualité s’assure en outre que toutes les procédures d’évaluation de nos essais respectent les règles européennes.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous répondre.

Fermer le menu