l’INPP a organisé à Marseille, du 21 au 24 septembre, au profit de la France, les réunions annuelles internationales qui traitent de la plongée industrielle au sein de deux forums distincts : l’IDRCF (International Diving Regulators and Certifyers Forum), et l’EDTC  (European Diving Technology Committee).

Le programme était le suivant :

Les 21 & 22 septembre 2022 : Réunion, sous l’égide de l’INPP, de l’IDRCF (International Diving Regulators and Certifyers Forum), qui comprend les pays suivants le Royaume Uni, La Norvège, La France, Le Canada, l’Australie, l’Afrique du Sud, les organisations de l’IMCA (International Marine Contractors Association – organisme qui pilote la règlementation en offshore) et de l’ADCI (Association of Diving Contractors International – organisme privé américain).

les réunions ont eu lieu à l’Hôtel de Ville (merci monsieur le Maire) !

Le 22 septembre, en soirée, un cocktail dinatoire s’est déroulé au Fort Ganteaume (Vieux-Port), réunissant tous les membres de l’IDRCF, et de l’EDTC, avec la participation du SG Mer, représenté par Madame Moussette, soit une quarantaine de personne.

Le 23 septembre 2022 : Réunion de l’EDTC (European Diving Technology Committee – représentants européens du monde de l’industrie offshore, gouvernements, médecins, syndicats) à la CCIMP Marseille – Salle des séances. Les représentants de 17 pays européens étaient réunis, dont quelques uns par visioconférence.

Le 24 septembre 2022, compte tenu d’une météo capricieuse les participants n’ont pas pu réaliser la visite en bateau des calanques marseillaises, certains ont pu visiter la réplique de la Grotte Cosquer, et tous ont pu visiter l’INPP, où un déjeuner les attendait.

C’est la troisième fois que l’INPP reçoit ces forums à Marseille, les fois précédentes étant en 2002, 2011 et 2022.

 

 

 

Gombessa 6

Après GOMBESSA 5, qui s’était déroulée sur la côte méditerranéenne entre Marseille, Nice et Monaco en juillet 2019, l’expédition GOMBESSA 6, dont l’objectif est précisé ici, se déroule prioritairement au nord du cap Corse (et sur des sites de repli, moins exposés aux conditions météos capricieuses). Le teaser de la mission est disponible ici

aurent Ballesta et ses 3 plongeurs Antonin Guilbert, Thibault Rauby, Roberto Rinaldi vont réaliser ce jeudi 1er juillet leur première plongée, qui marquera le début de leur période de vie en confinement et sous pression dans l’ensemble de saturation de l’INPP, pour une fin des opérations prévue le 20 juillet, à Monaco.

Pour l’INPP, le personnel suivant assure la mise en œuvre de l’ensemble de saturation et du soutien des plongeurs en saturation, ainsi que l’ensemble des installations embarquées sur notre barge :

Theo Mavrostomos (le chef), Romain Orlandini (son adjoint), Richard Gamba (chef équipe de nuit), Michel Arnaud (assistant support saturation), Grégory Bleton (assistant support saturation), et les mécaniciens Sébastien Gaignard et Eric Guieu.

Le remorqueur Pionnier, affrété par la Marine Nationale, assure le remorquage de la barge de l’INPP, et le soutien du personnel de la mission GOMBESSA 6 (hébergement / restauration du personnel de l’INPP).

Une équipe de la Cellule de la Plongée Humaine et de l’Intervention sous la Mer (CEPHISMER) de la Marine Nationale (5 membres au total) est partie prenante de l’expédition et déploiera ses moyens robotiques durant les plongées. Ils sont eux-aussi embarqués sur le Pionnier. 

Les 14 personnes de la société Andromède qui apportent le soutien technique pour la maintenance des équipements des 4 plongeurs, ainsi que la communication et l’organisation des plongées sont embarquées sur le catamaran « Victoria », présent sur le site.

 

Les trophées Or’Normes 2020 AFNOR

Le groupe AFNOR a souhaité récompenser cette année pour les trophées Or Norme, une initiative innovante et solidaire à laquelle a participé activement l’INPP au plus fort de la crise sanitaire :

La mise sur le marché du « Pneumask », masque de plongée adapté à la protection des personnels soignants, par un consortium de chercheurs et d’industriels (dont Décathlon, la société BIC et INPP pour la réalisation d’essais en laboratoire avec l’IRBA),

Cliquez ici pour visionner le teaser

 

Le Club des adhérents AFNOR est heureux de vous convier le mardi 12 janvier de 17h30 à 18h30 à l’Edition Spéciale 2020 Or’Normes qui se déroulera en visio-conférence.

Cette année, dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, nous avons souhaité exceptionnellement récompenser des personnes qui ont su concevoir ou utiliser des normes dans la gestion de crise que nous avons tous connus.

Trois projets ont été retenus pour cette Edition Spéciale Or’Normes :

— La mise en place d’une démarche globale de management des risques en période de crise généralisée à l’ensemble de ses sites par le Groupe RENAULT,
— La mise sur le marché du « Pneumask », masque de plongée adapté à la protection des personnels soignants, par un consortium de chercheurs et d’industriels (dont Décathlon, la société BIC et INPP pour la réalisation d’essais en laboratoire avec l’IRBA),
— L’élaboration de l’AFNOR SPEC « Masques barrière » en une semaine par un groupe de 150 experts au sein d’un groupe de travail AFNOR (dont l’INPP), présidé par la société Honeywell.

Venez découvrir ces belles aventures humaines, ces témoignages d’engagement et de solidarité au plus fort de la crise. 

Pour participer à la cérémonie Or ‘Normes le 12 janvier 2021 :  je m’inscris !

Le lien de connexion vous sera envoyé peu de temps avant la cérémonie. Au plaisir de vous accueillir et de vous compter parmi les présents pour découvrir de belles aventures autour des normes volontaires !

 

Publication de la norme ISO 17208-2 « Acoustique sous-marine – Grandeurs et modes de description et de mesurage de l’acoustique sous-marine des navires – Partie 2: Détermination des niveaux de source à partir des mesures par grands fonds »

Le bruit sous-marin généré par l’activité humaine et notamment générée par le trafic maritime est un sujet de préoccupation croissant pour la communauté scientifique et les acteurs du domaine maritime. En effet, la plupart des animaux marins sont sensibles aux sons et aux vibrations et leurs organes sensoriels sont vitaux. Afin d’avoir la capacité d’évaluer l’impact du trafic maritime et de rechercher des solutions pour le réduire, il est nécessaire de disposer de procédures fiables de mesure du bruit rayonné dans l’eau par un navire. C’est l’objet de la série des normes ISO 17208, pour laquelle la commission de normalisation ASM du BNAAH contribue fortement. Après un premier volet qui a été publié en 2016, le deuxième volet permet de déterminer un niveau de « source acoustique » représentant le bruit rayonné dans l’eau par un navire en prenant en compte l’effet de réflexion des ondes sur la surface. La commission a également assuré la traduction de cette norme en français, ce qui en permet une meilleure utilisation par la communauté francophone des spécialistes concernés.

 

  

 

 

Gombessa 5

Une expédition réalisée par Laurent Ballesta avec le soutien et les moyens matériels et humains  de l’INPP

 

Depuis lundi 1er juillet, 6 heures, nous (l’Institut National de Plongée Professionnelle) avons un emploi du temps chargé. Nous partons pour 28 jours de mer avec notre ensemble de saturation pour permettre à Laurent Ballesta et ses 3 plongeurs Antonin Guilbert, Thibault Rauby et Yanick Gentil de réaliser une première mondiale : des sorties de tourelles en recycleur, à partir d’un ensemble de saturation.
Pour l’INPP : Theo Mavrostomos, Romain Orlandini, Philippe Guarracino, Richard Gamba, Daniel Coulomb, Stéphane Ceniccola et Eric Guieu mettent en œuvre le système de saturation et soutiennent l’équipe de plongée de l’expédition GOMBESSA 5 …les films sont plus explicites, vous saurez tout … Enjoy

Les Vidéos

Gombessa 5 – Planète Mediterrannée (le contexte)

Gombessa 5 Episode 1  (la mission, les moyens)

Gombessa 5 Episode 2 (le grand départ)

Gombessa 5 Episode 3 (première plongée)

Gombessa 5 Episode 4 (l’équipe de l’INPP)

Gombessa 5 Episode 5 (l’équipe surface de Gombessa)

Gombessa 5 Episode 6 (le traitement des voix)

Gombessa 5 Episode 7  (la Méditerranée)

Quand le monde de la Plongée Professionnel rencontre le monde de la plongée libre, belle aventure avec Laurent Ballesta …

Expédition Gombessa 5 une première mondiale

Gombessa 5 : Planète Méditerranée.Résultat de recherche d'images pour

L’ascenseur vers les abyssesRésultat de recherche d'images pour

Quatre Plongeurs resteront 1 mois au fond de l’eau

Méditerranée : des plongeurs sous-marin coupés du monde terrestre pendant 28 jours,