La Certification Essais Non Destructifs – Définition de la COFREND
La certification END est définie par la COFREND comme « un ensemble de dispositions et opérations qui, ayant permis de s’assurer de la qualification d’un agent de contrôle pour une catégorie de tâches, conduisent à lui délivrer le certificat qui en fait foi. Ce certificat concerne un agent, pour un niveau de qualification, dans une méthode de contrôle précise, et dans un secteur d’application industrielle particulier. »
La certification END ne constitue pas un diplôme mais témoigne du niveau de qualification de l’agent de contrôle END pour une catégorie de tâches.

Durée de validité de la certification END (Norme NF EN 473 et ISO 9712)
La durée de validité est de 5 ans.
Au delà de cette période, la certification peut être renouvelée pour cinq ans, à condition que le candidat continue à consacrer la majorité de son activité professionnelle aux essais non destructifs dans les méthodes concernées par sa certification.
A l’issue de ces cinq années renouvelées, l’agent en essais non destructifs devra se soumettre à nouveau à un examen simplifié de recertification.

Rôle de l’agent d’Essais Non Destructifs
L’agent d’Essais Non Destructifs est un professionnel qui consacre l’essentiel de son activité professionnelle à l’application du contrôle non destructif dans l’industrie, dans le respect des règles, normes et spécifications applicables aux produits fabriqués.
    •  http://www.cofrend.com
    •  http://www.afnor.fr

Les niveaux de qualification (Norme NF EN 473)
Rôle de l’agent de niveau 1 :
L’agent certifié niveau 1 réalise les essais non destructifs suivant les instructions et sous la surveillance d’un agent de niveau 2 ou de niveau 3. Il procède au réglage des appareils, effectue  les essais, relève et classe les résultats suivant les consignes écrites de son supérieur.
L’agent de niveau 1 n’a aucune responsabilité dans le choix de la méthode ou de la technique d’essai  à utiliser, ni dans l’évaluation des résultats du contrôle.
Rôle de l’agent de niveau 2 :
L’agent de niveau 2 réalise des essais END conformément à des procédures établies ou reconnues.
Il choisit la technique d’essais END à utiliser et définit les limites d’application (dans le cadre de sa qualification).
Il interprète et évalue les résultats en fonction des normes, codes ou spécifications applicables,
et prépare les instructions écrites. Il réalise et surveille toutes les tâches de l’agent de niveau 1 et rédige les rapports d’essais.
Rôle de l’agent de niveau 3 :
L’agent de niveau 3 dirige les agents de niveau 1 et 2. Il réalise et dirige les opérations d’Essais Non Destructifs dans son domaine de qualification. Il assume l’entière responsabilité du choix des méthodes, des procédures et de l’interprétation des résultats.

Fermer le menu